Je n’aime pas les blogueuses

“Je donne mon avis non comme bon mais comme mien.”

Michel de Montaigne 

Il y a quelque temps, j’étais en rdv dans le cadre du boulot et alors que je faisais ma petite présentation du blog de Créola, la cliente m’a dit « Moi, je n’aime pas les blogueuses! »et bien souvent j’entends des gens se plaindre des blogueuses, de leur comportement, et donc j’ai eu envie de clarifier certaines choses de mon point de vue.

Une blogueuse est selon moi, une consommatrice dont l’avis compte pour les personnes qui la lisent! Elle met à l’écrit ses impressions sur un produit, un service, un événement ou autre, donne des idées…mais n’impose rien à quiconque!

Vous connaissez l’expression « un vrai pigeon », ben c’était moi avant!! Si j’étais devant quelqu’un qui maîtrisait son sujet,  cette personne pouvait me faire acheter n’importe quoi! Bon j’exagère un peu quand même! Mais par exemple devant les émissions de télé-achats, j’avais l’impression d’avoir besoin de tout ce qui était présenté ! Et bien souvent j’ai été déçue de mes achats!

Alors vous imaginez quand j’ai commencé à suivre des blogueuses, j’étais sur mes gardes et au fur et à mesure un climat de confiance s’est installé, car il y avait cette notion de partage d’impressions « en toute transparence » avec un travail de recherche pour mieux comprendre, même les petits détails auxquels, nous ne faisons pas toujours attention et qu’elles prennent le temps de mettre en avant, et à l’issu de leurs revues, j’avais le sentiment d’avoir un maximum d’outils pour pouvoir orienter mes choix.

Au delà de leurs conseils, j’ai été bien souvent séduite par la personnalité de certaines blogueuses et je continue de les suivre parce que j’ai testé ou acheté suite à leurs revues, et que j’ai rarement été déçue et dans le cas où je l’ai été, j’ai vite compris que ce n’était pas de leur fait!

« Les blogueuses croient qu’elles ont la science infuse, et se permettent de donner des conseils aux gens! »

Quand on donne un avis, sur un produit par exemple, on insiste sur le fait qu’il a marché sur nous pour telle et telle raison mais ça ne veut pas dire qu’il en sera de même pour la personne qui l’utilisera, nous sommes tous différents et malheureusement ce qui est bon pour untel n’est pas obligatoirement bon pour moi!

On ne dit pas « il faut » faire si ou ça, on dit ce que l’on fait qui a fonctionné pour nous, j’insiste car il faut bien faire la nuance!

« Pourquoi les blogueuses s’improvisent Coach en image alors qu’elles n’ont fait aucune formation »

Personnellement, quand je partage des looks c’est pour inspirer des gens! Ils piochent ce qu’ils aiment, ça leur donne des idées et ça peut les inciter à oser d’autres styles.

Je ne me vois pas conseiller quelqu’un sur sa façon de s’habiller, ou lui dire tu devrais porter si ou ça car je n’aurai pas un regard assez objectif et j’habillerai cette personne en moi! Ce n’est clairement pas le but! Moi même, je ne respecte pas beaucoup le côté morphologie, même en sachant ce qui me va le mieux, je suis têtue et porte avant tout le vêtement dans lequel je me sens bien, donc je n’ai pas vraiment de limites!

Un professionnel reste un professionnel, et je ne peux pas m’improviser experte alors que je n’ai pas fais d’études ni même de formation, même si j’ai des notions et que c’est un domaine qui me passionne.

« Toute façon, la blogueuse est payée pour nous inciter à acheter, tout ça c’est des partenariats »

Non, toutes nos revues ne découlent pas de partenariats et quand c’est le cas, généralement, c’est spécifié… Je vous rassure, nous n’avons aucun intérêt à faire des partenariats si on ne peut pas rester objectives, je pense qu’au bout d’un moment vous verriez que nous ne sommes pas sincères, l’idée quand même, est de collaborer avec des marques qui nous plaisent et en qui nous avons confiance!

Il est certain que nos avis influencent et peuvent conduire à un acte d’achat. Mais avant tout, il s’agit de faire connaitre, de dire les bienfaits d’un produit ou service et le lecteur est libre d’acheter ou non. Ça lui permet juste de mieux orienter sa décision.

« Pour qui elle se prend à faire payer ses posts? »

En fait, beaucoup de personnes ne comprennent pas que derrière une simple photo, il y a un travail de réflexion, il y a eu un choix à faire parmi 100 photos, s’il y a 100 photos, il y a des heures de « shooting », il y a un photographe (pro ou non), il y a de nombreux déplacements, on passe du temps à rendre la photo plus pétillante avec des applications sur nos smartphones, et si c’est aussi pour le blog, il faut écrire l’article, le relire 30 fois pour corriger les fautes etc etc…Pareil pour un test de produit ou de service…Si je teste un soin du visage et que je souhaite livrer mes impressions ce n’est pas pareil que si je vais faire un soin en mode détente, je dois retenir les étapes, les produits utilisés, poser des questions, effectuer des recherches…c’est du boulot mine de rien! (je ne me plains pas, j’explique juste..)

Et puis même si c’est un passion avant tout, on a aussi envie d’évoluer en terme de matériel, pouvoir s’acheter un appareil photo et un ordinateur plus performant, une batterie externe, un disque dur externe, des cartes mémoires, peut-être passer au format vidéo, donc acheter un logiciel de montage, un micro, de l’éclairage etc… et tout cela c’est du budget!

20€ un post (c’est un exemple), mais je vous donne un article, on est sur du gagnant/gagnant ?

Vous imaginez, si vous n’êtes suivis ne serait-ce que par 1500 personnes, vous poster une photo en taguant la marque qui vous a offert un article d’une valeur de 25€, 150 personnes ont « liké » la photo, sur les 150, 15 personnes décident de suivre le compte (15 clients potentiels), et sur les 15, 5 achètent l’article que vous avez posté, la marque aura empoché 125€. Est-on sur du gagnant/gagnant?

Voilà, mes impressions suite aux remarques faites aux blogueuses, je ne cherche à offenser personne mais juste apporter des éléments de compréhension.

Je vous embrasse.

Sass💋

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4 réflexions au sujet de « Je n’aime pas les blogueuses »

  1. Je ne savais même pas qu’il y avait toutes ses remarques sur les blogueuses ! Je pense qu’au fond, il y a un petit complexe chez ces personnes

  2. Super article 👌🏾 Je te rejoins sur beaucoup de points. C’est tellement facile de juger quand on ne sait pas concrètement ce qu’une blogueuse,Youtubeuse fait.
    Merci

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