Lettre à mon moi plus jeune…

« L’expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n’éclaire que le chemin parcouru ». – Confucius 

📸📍Bouillante – Guadeloupe
Chère Petite Sass,

Oui, parce que plus tard cela deviendra ton petit surnom mignon (après Sassa, Sassou…), tu ne seras pas la plus heureuse du monde (qui l’est?) mais tu connaitras des moments de bonheur uniques je te rassure. Avec le temps, tu apprendras à accepter ta couleur de peau, et la différence avec ton frère et ta soeur que tu aimes de toutes tes forces. Les gens ont été méchants avec leurs nombreuses réflexions (tu as été adoptée? Pourquoi t’es noire et eux ils sont clairs? t’es la cousine? – à ma maman « Ce n’est pas ta fille? »…). Oui tu es bien sa fille et tu la rendras fière chaque jour un peu plus. Tu sauras bien assez tôt que les gens n’ont pas de filtres quand il s’agit de dire ou faire du mal ou de mettre dans l’embarras, mais cela ne te rendra que plus forte…

Tes années collège se passeront super bien! Même si tu seras toujours aussi complexée, tes camarades ne se moqueront plus de ta maigreur camouflée sous tous tes vêtements larges. Quand tu iras dans les magasins les gens désobligeants te diront « il faut manger » car tu ne trouveras pas ta taille, tu en pleureras, beaucoup même, mais à l’aube de tes 30 ans tu ne te trouveras pas si mal finalement car bien sur on t’en donnera 20 LOL (#BabyFace #teenagebody). Tu seras une shopping addicted très tôt et pourras passer des heures à faire les magasins ou à rester en ligne pour dénicher les pièces que tu porteras toujours avec fierté (même l’article le plus improbable lol).

Tes amis resteront les mêmes en majorité car même s’ils s’envoleront vers d’autres horizons ils te garderont toujours dans leurs coeurs (tout comme toi) et les retrouvailles ne seront que plus intenses à chaque fois. Au lycée, tu rencontreras des petites difficultés familiales qui te bouleverseront mais ce sera juste passager car tu apprendras à faire la part des choses et à avancer. Tu partageras des superbes expériences avec tes potes (séchage des cours, plans plages improvisés, délires,…). Tu auras ton premier crush qui te fera souffrir énormément, mais ça ira avec les années…(Quoiqu’à presque 30 ans tu ne croiras toujours pas au mariage et aux relations qui durent mais au fond tu conserveras l’espoir qu’un jour tu tombes sur celui qui fera la différence..).

Tu ne seras pas la styliste que tu aurais aimé être mais tu feras de plus en plus de customisation de vêtements, d’accessoires pour le plaisir car tu verras que c’est vraiment ton truc! Te démarquer! Imposer ton style, t’inspirer, inspirer, créer…Tu ne deviendras pas la danseuse que tu rêvais d’être mais la danse occupera toujours une place dans ton coeur. Ne parlons même pas de la musique…

Tu feras beaucoup de voyages, de connexions à l’étranger avec des gens formidables..

Plus tard tu auras un autre crush que tu perdras dans un accident de la route mais qui restera à jamais dans ton coeur…Tu pleureras des jours, des mois, des années, mais le temps fera bien choses…Les gens profiteront de ta gentillesse car tu auras le oui facile dès qu’il s’agira de rendre service mais tu n’attendras jamais rien en retour car tu comprendras que Dieu voit tout et qu’il te donnera bien plus que ce que tu espérais.

Tu rencontreras celles qui deviendront tes meilleures amies, elles seront là pour toi, te motiveront dans tout ce que tu entreprendras. Tu auras aussi des amis garçons lol (je ne vous oublie pas les gars). Oui, tu auras des déceptions amicales, amoureuses, mais tu prendras conscience que dans la vie rien n’arrive par hasard et tu apprendras à te servir de toutes ces expériences pour t’endurcir et devenir la femme positive et accomplie que tu rêvais d’être. Tu arrêteras de vouloir rester en retrait pour limiter les racontars car cela ne changera rien (les haterz se nourrissent de pas grand chose, c’est maladif chez eux…ils ont essayé, essayent, et essayeront encore de t’atteindre). Tu resteras la fille sincère et loyale que tu as toujours été…tu décevras (sans en avoir l’intention), mais apprendras à ne pas trop te mettre la pression car la perfection n’existe pas et on ne peut pas plaire à tout le monde…

Ta vie professionnelle sera aussi mouvementée que le circuit des montagnes russes mais tu ne t’en sortiras pas si mal car au final tu n’auras jamais rien lâché, tu te seras toujours donné à fond dans tout ce que tu auras entrepris. Tu apprendras à gérer ta vie au mieux pour te faire plaisir au max…Tu seras indépendante, (un peu trop d’ailleurs lol), ne voulant rien attendre des autres bien souvent tu te fatigueras et prendras conscience que parfois il faut solliciter l’autre, ne pas avoir peur de demander de l’aide car tu ne peux pas tout faire..

Tu feras des bons et des mauvais choix (mais qui n’en fait pas ?)…

Tu auras une chienne, Paillette (qui aura des chiots trop cutes…) que tu aimeras comme ta fille…Ta mamie RORO de ton coeur fera un AVC en 2009, cela t’attristera énormément mais grâce à Dieu elle est en vie aujourd’hui. Tes proches et toi seront plus soudés que jamais avec les années…(I see u Mamou, Nounou, Kyllou, et Paps…).

Tu créeras ton blog pour partager tes humeurs, envies, découvertes, expériences, coups de coeur, looks, DIY avec les autres.

Enfin, tu t’écriras cette lettre en mémoire de la personne que tu as été, au regard de celle que tu es devenue, et en attente de celle que tu seras plus tard malgré toutes les épreuves de la vie…Tout est à retenir dans ton parcours, il ne faut pas oublier d’où l’on vient et savoir où l’on veut aller. Tu as de la valeur ne laisse personne te faire croire le contraire. Et puis rien n’est insurmontable! Avoir des pensées positives est la clé du bonheur…

Tu n’as que 8 ans mais je peux déjà te dire que la vie est belle…❤️

Je t’embrasse,

Sass

📸📍Bouillante – Guadeloupe
📸📍Bouillante – Guadeloupe
 

📷Chris

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /htdocs/wp-content/plugins/about-author/author-setting/about-author-use-shortcode2.php on line 24

22 réflexions au sujet de « Lettre à mon moi plus jeune… »

  1. Génial ! merci pour ce bout de toi, et surtout pour tous les bouts de celles qui vont se donner à cet exercice, ça nous fera du bien #Inspiring

  2. Waouw c’est tout simplement magnifique en tout cas merci ce message me fait prendre conscience de beaucoup de chose 😍😍😍

  3. Merci d’avoir partagé ce petit bout de toi avec nous. J’aime beaucoup ton univers. Tu as raison d’être fière du chemin parcouru et d’être confiante pour toutes les belles aventures à venir 😉

  4. lu avec une petite larmichette 😥 lol .. ton article est profond, poignant et magnifique ! À croire que cette petite fille de huit ans me parle également tant je me reconnais dans certaines de tes expériences.
    Bonne continuation petit bout de femme 😘❤️

    1. Merci ça me touche beaucoup beaucoup ❤️! Ce n’était pas un exercice simple, d’ailleurs j’ai du raccourcir lol…! Mais le fait d’avoir partagé avec d’autres personnes ça m’a beaucoup apporté et j’espère que ca apportera aussi beaucoup a d’autres qui se sentent mal ou seuls! Bonne continuation à toi également et merci pour ton passage 😘!!

  5. Très bel exercice , jamais simple de se livrer ainsi.
    Je te glisse un lien youtube, tu connais sans doute la chanson , je trouve qu’elle s’adapte bien à ce récit https://youtu.be/y5chdXGQCLA
    si le lien ne fonctionne pas, c’est la chanson puisses-tu de Jean louis Aubert
    A bientôt Sass !

Laisser un commentaire